Marie Mozziconacci
Psychologue clinicienne et psychothérapeute
Intégration du cycle de la vie (ICV)
L'intégration du cycle de la vie est une approche thérapeutique relativement récente puisqu'elle date des années 2000. Il s'agit d'une approche dite psycho-corporelle qui s'appuie sur les neurosciences. Elle se base sur la capacité innée d'autoguérison du système corps-esprit.
Lorsqu'un événement est trop difficile et ne peut être intégré à la mémoire, une déconnexion se produit dans les réseaux neuronaux, il n'est pas vécu comme passé d'un point de vue émotionnel, même si l'on sait rationnellement qu'il est bien terminé. Par exemple, une personne ayant eu un accident de voiture peut se mettre à avoir des palpitations cardiaques, des sueurs, une angoisse importante lorsqu'elle doit prendre le volant, même des années après l'accident. C'est le signe que le système corps-esprit n'a pas intégré cet événement dans le passé.
Comment se déroule une séance d'ICV ?
L'outil de base de l'ICV est la ligne du temps. Il s'agit d'une liste de souvenirs, positifs, négatifs ou neutres, établie par le patient soit chez lui, soit au cabinet avec le psychothérapeute. La répétition de la ligne du temps permet de replacer le souvenir perturbant ou traumatisant dans le passé, grâce à l'activation neuronale qu'elle induit. Ce travail se fait en étant accordé avec le psychothérapeute. Celui-ci doit être réceptif et sensible à ce qui se passe pour le patient, et adapter ainsi sa posture pour maintenir le patient dans une fenêtre de tolérance, c'est à dire une zone où le patient est en capacité de réguler ses émotions.