top of page

Thérapie des schémas

La thérapie des schémas a été créée par Jeffrey Young, c’est une approche qui définit le schéma comme des scenarios inconscients créés par le cerveau, qui permettent d’expliquer nos perceptions et de guider les réponses que nous apportons aux situations que nous rencontrons. 

Les schémas se forment au plus jeune âge, et continuent à s’affiner tout au long de la vie, car ils sont le produit de nos relations avec autrui. Cette approche considère donc que nos façons de penser et d’agir sont influencés par la façon dont ces relations se sont nouées dans l’enfance et tout au long du développement.

On peut comparer les schémas à des rôles que l’on adopte inconsciemment, et qui nous enferment, au lieu de nous permettre d’adapter nos comportements. Comme ces schémas se construisent durant l’enfance, ils sont souvent une réponse à un besoin non comblé, et ont donc une charge émotionnelle forte.

Certains schémas peuvent devenir pathologiques, lorsqu’on observe qu’ils se répètent et sont source de souffrance. Par exemple, se retrouver toujours dans des relations amoureuses destructrices, devoir souvent changer de travail car des conflits sont toujours présents, être toujours celui qui se sacrifie pour les autres, ou encore s'autosaboter et ne jamais atteindre ses objectifs... 

La thérapie des schémas propose d’identifier ceux-ci, afin de parvenir à les « déprogrammer », et ainsi s’en libérer durablement. Pour ce faire, nous partons de situations concrètes que nous « décortiquons » le plus finement possible, en termes de pensées, émotions, et réactions. C’est un travail qui implique le patient et le psychothérapeute, avec souvent des tâches à accomplir entre les séances. Mon objectif est toujours que la personne que je rencontre soit active dans la thérapie, à son propre rythme bien entendu. Par exemple, je peux proposer de tenir un journal d’auto-observation entre les séances, afin de permettre au patient de prendre conscience des situations quotidiennes où ses schémas dysfonctionnels s’expriment, et de trouver des alternatives à ses pensées automatiques.

Une autre partie du travail en thérapie des schémas est dit « psychocorporel », c’est-à-dire que nous allons chercher ensemble les émotions du passé qui ont accompagné la création des schémas, et se sont ancrées avec ceux-ci, afin de les apaiser dans le présent. 

 

bottom of page