Marie Mozziconacci
Psychologue clinicienne et psychothérapeute
Pourquoi consulter un psy ?
Les raisons de consulter un psychologue sont variées : épreuve de vie, stress au travail, troubles du sommeil ou de l'alimentation, addictions, difficultés relationnelles, traumatismes anciens ou récents... Bien que la pratique se démocratise, aller consulter un psychologue peut parfois susciter des craintes : Le psy, c'est pour les « fous » ! Je n'ai pas envie de remuer le passé ! Je peux m'en sortir seul !
Pourtant, chacun peut être amené à traverser des épreuves, nul besoin de se sentir au fond du gouffre pour demander de l'aide à un professionnel dès lors qu'une difficulté perturbe votre vie professionnelle, amoureuse, sociale...
Il est toutefois important de choisir le professionnel qui vous accompagne en ayant à l'esprit son champ d'expertise, ce qui n'est pas simple dans le domaine de la santé mentale.
Le psychologue
Le psychologue clinicien dispose d'un titre délivré par l'université au terme de cinq années d'études. Durant ces cinq années, il a étudié entre autre la psychopathologie d'un point de vue théorique mais aussi pratique, grâce à de nombreux stages. Il a réalisé des mémoires de recherche et professionnel. Il est également détenteur du titre de psychothérapeute, qui l'autorise à pratiquer en toute sécurité pour les patients les techniques thérapeutiques qu'il a apprises. Le psychologue n'est pas habilité à délivrer un traitement médicamenteux. Il est soumis à un code de déontologie. Il n'y a pas d'obligation pour un psychologue d'avoir suivi lui-même une psychothérapie, mais c'est fortement recommandé.
Le psychiatre
Le psychiatre est titulaire d'un doctorat en médecine, et s'est spécialisé en psychiatrie. Il peut à ce titre délivrer des médicaments et des arrêts de travail. Il est également détenteur du titre de psychothérapeute, mais il ne réalise pas toujours de psychothérapie.
Le psychanalyste
Le psychanalyste n'a pas nécessairement de formation universitaire. Il a lui-même suivi une psychanalyse de plusieurs années et est affilié à une société de psychanalyse. Un psychologue ou un psychiatre peuvent être aussi psychanalyste, mais pas obligatoirement.
Psychopraticien, thérapeute en psychologie, coach en psychologie, psycho-énergéticien, thérapeutes... ne sont pas des professions réglementées, tout le monde peut donc faire usage de ces titres sans formation.