top of page

Thérapie interpersonnelle

La Thérapie interpersonnelle (TIP) est une thérapie brève, pragmatique et structurée, qui a été initialement créée pour agir sur la dépression, en mettant le focus sur les interactions avec les autres. 

Comme l’ICV et la thérapie des schémas, la TIP est basée sur la théorie de l'attachement et cherche à reconstituer des liens d'attachement sécures entre le patient et son entourage. Selon cette théorie, les interactions du jeune enfant avec ses figures d’attachement (souvent ses parents) vont modeler toutes ses relations par la suite.

 

Ainsi, des enfants qui ont un attachement dit « sécure », c’est-à-dire dont les besoins de sécurité affective ont été comblés, pourra développer des relations sécures une fois adulte. A l’inverse, si pour différentes raisons (parents maltraitants, absents, imprévisibles, dépendants, gravement malades, précaires…), l’enfant n’a pas pu obtenir de réponse satisfaisante à ces besoins affectifs, il peut développer des stratégies de compensation dysfonctionnelle, qui se répercutent sur ses relations d’adulte.

Par exemple, des personnes peuvent avoir beaucoup de difficultés à partager une intimité, à avoir accès à leurs émotions.... D’autres à l’inverse peuvent faire des crises de jalousie, avoir constamment peur d’être abandonnées par leur partenaire ou leurs amis… 

La TIP-A est une TIP qui met au centre du processus thérapeutique la question de l’attachement. Concrètement, l’objectif est d’identifier des domaines dits « problématiques », et d’explorer ensemble comment l’attachement insécure s’exprime dans ces domaines, et est responsable de l’insatisfaction ressentie par la personne. Il s’agit également d’identifier dans le passé comment ces modes d’interaction se sont construits, et enfin, de travailler ensemble à créer de nouvelles façons de réagir face à ces situations problématiques.

bottom of page